Avec les parures Victoria, la beauté naturelle du lin lavé est révélée par des finitions inattendues : sur les couettes comme sur les draps et les taies, les couturières vietnamiennes ont brodé des plis horizontaux, reliés entre eux par de petits points de riz contrastants, comme un semis d'étoiles. Ces broderies permettent une tenue parfaite du plissé et un repassage facilité. Elles métamorphosent le linge en un paysage graphique, moderne et apaisant.
Les taies et les draps Victoria sont cousus et brodés la main par les couturières de Ninh Binh (Vietnam). Au Vietnam, la broderie à la main est un artisanat très ancien. Il remonte au XVIème siècle, sous la dynastie des Lê. À cette époque, l’ambassadeur Lê Công Hành fut envoyé en mission en Chine, où il découvrit les magnifiques broderies ornant les vêtements, les parasols, les panneaux muraux… Et en transmit les secrets à son retour au pays. Depuis lors, les artisans vietnamiens perpétuent l’art de la broderie à la main, perfectionnant ce savoir-faire et renouvelant leurs techniques. Ils se sont ainsi éloignés, au fil du temps, des influences chinoises.
Les plissés ont inspiré les Égyptiens, les Grecs mais aussi des grands créateurs de la mode comme Issey Miyake. J’ai voulu les retranscrire sur le lin, et créer ainsi une ligne très raffinée, sensible et féminine.