Zeng Nian

A VISION BETWEEN TRADITIONS AND MODERNITY

Compagnie Française de l’Orient et de la Chine often organize exhibits for artists, designers or photographers. The next exhibition would be dedicated to the French artist Zeng Nian’s black and white panoramic photographs in collaboration with the Emerige’s patronage. Sixteen photographs of Zeng Nian are shown on the House historical concept store’s window displays and also on spaces from two stages at 170 Boulevard Haussman boutique. This is a total immersion into the Chinese cultural and social realities which are constantly moving. The photographs are limited editions only eight or fifteen pieces are presented ; fourteen of them are widescreen images about 132 x 46 cm and two portraits of 64 x 140 cm. Zeng Nian shows his work for the first time in Paris. « Back to China : Here, I show you the world I have seen and men I have met » said the photographer.

BACK TO CHINA, ZENG NIAN PHOTOGRAPHS

Zeng Nian was born in 1954 in China’s Jiangsu province of Wuxi. In 1971 he was assigned in the administration port of Nankin as a sailor. In 1981 he took a professional break and cycle to Tibet for six months.

In 1985 Zeng Nian worked with Sipa Press. In 1994 he worked with Contact Press Images agency based in Paris. In 1996 he started his major work about the construction of the Three Gorges dam in China. He captured the valley and its historical treasures forever drowned into waters. In 2000 he joined Gamma agency.

His photographs and his reports are often published in prestigious French and Chinese magazines such as Paris Match, Le Figaro, Géo France and Germany but also International magazines such as New York Times magazines, The Independant, National Geographic Magazine… Zeng Nian won numerous awards such as the prestigious World Press Photo award in the Art Stories category.

Zeng Nian’s work gathers a photo-journalist’s testimonial with the beauty of the plastician photography. His photographs are full of nostalgia, always pragmatic and sometimes tough but always filled with the notion of respect for human rights and dignity. His photographs are similar to paintings indeed his father was a painting teacher at Beaux-Arts Institute of Nankin. Zeng Nian is very inspired by the chinese prints, by widescreen size which highlights vertical and horizontale lines of his work. He is also inspired by the Chinese landscape paintings.

The strength of the widescreen size and the depth of black and white colors altogether sublimate abstracts photographs, landscape photographs and portraits. Each photograph is the result of years of work of observation and shootings. Zeng Nian can take an amazing picture from a landscape or even from a steel structure. He can photograph forsaken metallic structure of the railway bridge in the Yunnan province as well as rice paddies from Jiabang’s terraces in the Guizhou Province or a monk meditating on the top of the sacred Jizu mountain in the Yunnan Province always with the same passion.

Zeng Nian shows Chinese socio-cultural realities which are evolving. He continuously shows everyday life scenes from his original country. He has also photographed the Three-Gorges dam for twenty years. Since 70 million of years, the Three-Gorges dam has been composed of three carved and narrowed ways, through the Daba mountain tops in which fall the very dangerous flows of the longest Chinese river. In 1994, the Chinese government decided to build the longest barrage of the world in that area. Even though this is now a technological achievement, a million and a half people have been displaced and cities and villages have been drowned into a 54 000 km² lake. The site has been changed for eternity.

Zeng Nian is living in France and got married with a French girl. Besides he has taken pictures of French landscapes and French monuments such as l’Arc de Triomphe, le Jardin des Tuileries, the arch of Cathedrale of Reims. Olive tree fields from Gordes en Provence or the Mont-Saint-Michel in Normandie are his favourite themes.

He also draws incredible portraits with an original and unique technique. He said « For only one portrait I took many shots of different parts of the body. The photographs are then processed by computer. I use around 20 or 40 shots and each of them has their own focusing mechanism. I put them altogether to get the final result, the final image or portrait. (…) This technique is close to the vision we can have on everyday life things. We create a person’s image according what we can see, which look we put on their eyes, their wrinkles, their hairstyle, their clothes, position of their hands… Thus unconsciously we are building images in our head and for each of this short glance our eye is doing an ajustement focus ».

My CFOC

Inscrivez-vous à My CFOC pour être informé(é) des dernières créations, offres privilèges et évènements de la Maison

Je m'inscris

Contact us

You would like to buy this product or would receive further information ? Please fill in the form, we will revert back to you as quickly as possible

Zeng Nian

ZENG NIAN, UN REGARD ENTRE TRADITION ET MODERNITÉ

Depuis 2011, La Compagnie Française de l’Orient et de la Chine accueille régulièrement des expositions d’artistes, de designers et de photographes. La prochaine exposition est consacrée aux photographies panoramiques en noir et blanc de l’artiste français d’origine chinoise Zeng Nian et sera conçue pour la première fois en collaboration avec le mécénat d’Emerige. Proposant une véritable plongée au cœur des réalités sociales et culturelles d’une Chine en pleine mutation, les seize photographies de Zeng Nian sont présentées dans les vitrines et les espaces des deux étages du concept store historique de la CFOC, au numéro 170 du boulevard Haussmann. Les photographies sont exposées en tirages limités à huit ou quinze exemplaires ; quatorze d’entre elles sont des formats panoramiques de 132 x 46 cm, auxquels s’ajoutent deux portraits en format 64 x 140 cm. Le travail de Zeng Nian est ainsi montré pour la première fois dans un espace parisien. "Retour en Chine : je vous montre ici le monde que j'ai vu et les hommes que j'ai rencontrés", explique le photographe.

RETOUR EN CHINE, PHOTOGRAPHIES PAR ZENG NIAN

Zeng Nian naît en 1954 dans la ville de Wuxi, dans la province du Jiangsu en Chine. En 1971, il est assigné à l’administration du port de Nankin en qualité de marin. En 1981, il prend une période sabbatique et fait un voyage à bicyclette jusqu’au Tibet pendant six mois.

En 1985, Zeng Nian s’associe avec l’agence Sipa Press. En 1994, il s’allie à l ’agence Contact Press Images basée à Paris. En 1996, à la demande du New York Times, il débute sa série phare consacrée à la construction du barrage des Trois-Gorges en Chine, montrant la vallée engloutie sous les eaux avec ses trésors patrimoniaux disparus à jamais. En 2000, il rejoint l’agence Gamma.

Ses photos et reportages sont régulièrement publiés dans les plus prestigieux magazines français, chinois et internationaux notamment Paris Match, Le Figaro Magazine, Géo France et Allemagne, New York Times Magazine, The Independant, National Geographic Magazine... Il obtient plusieurs prix dont le prestigieux World Press Photo dans la catégorie Arts Stories.

Le travail de Zeng Nian allie le témoignage du photoreporter à la beauté de la photographie plasticienne. Ses images sont teintées de nostalgie, lucides, parfois dures mais toujours pleines d’humanité. Ses compositions photographiques presque picturales (son père était professeur de peinture à l’Institut des Beaux-Arts de Nankin) s’inspirent de l’estampe chinoise, par leur format panoramique qui permet de souligner les lignes verticales ou horizontales de ses clichés, et aussi de la peinture chinoise de paysages, dans laquelle les éléments de la nature se fondent avec une grande harmonie.

La force du format panoramique, alliée à la profondeur du noir et blanc, lui permettent de sublimer aussi bien les compositions abstraites que les paysages ou les portraits. La moindre de ses photos est le résultat d’années d’observation et de prises de vue. D’un paysage ou d’une structure en acier, il fait un tableau. Il photographie avec autant de force et de talent la structure métallique d’un pont de chemin de fer abandonné près de la ville de Kaiyuan dans la Province du Yunnan, que les rizières en terrasses de Jiabang dans la Province du Guizhou ou un moine méditant au sommet de la montagne sacrée Jizu dans la Province du Yunnan.

Zeng Nian témoigne des réalités sociales et culturelles d’une Chine en pleine mutation. Il montre inlassablement des scènes de la vie quotidienne dans son pays d’origine. Il photographie également pendant près de vingt ans le barrage des Trois-Gorges. Les Trois-Gorges sont constituées de trois défilés resserrés, creusés depuis 70 millions d'années à travers les monts Daba, dans lesquels sinuent les flots dangereux du plus long fleuve de Chine, le Yang Tsé. Depuis des millénaires, ces paysages, célébrés par de nombreux artistes, sont le symbole de la richesse et du romantisme de la civilisation chinoise. En 1994, le gouvernement chinois décide de construire dans cette zone le plus grand barrage du monde. Aujourd'hui, une prouesse technologique a certes été réalisée mais un million et demi de personnes ont été déplacées, des villes et villages sont engloutis sous un lac de 54 000 km2, et le site est à jamais transformé.

Marié à une française et vivant en France, Zeng Nian a aussi photographié des paysages et monuments en France : l’Arc de Triomphe, le Jardin des Tuileries, la voûte de la Cathédrale de Reims, un champ d’oliviers à Gordes en Provence ou le Mont-Saint-Michel en Normandie figurent parmi ses thèmes récurrents.

Il réalise également des portraits plastiquement étonnants, issus d’une technique singulière. Il témoigne : « Pour un seul portrait, je réalise un grand nombre de prises de vues des différentes parties du corps. Le traitement des photos s’effectue par ordinateur. J’utilise entre 20 et 40 prises de vues qui contiennent chacune leur propre mise au point. Je les assemble pour aboutir à l’image définitive, au portrait. (...) Cette technique se rapproche de la manière dont nous utilisons nos regards dans la vie quotidienne. Nous formons toujours l’image d’une personne au travers de plusieurs coups d’œil sur ses yeux, ses rides, sa coiffure, ses habits, la position de sa main... C’est ainsi, qu’inconsciemment, se construit son image pour nous-même. Et pour chacun de ces brefs regards, notre œil fait une mise au point. »

Mon compte

Inscrivez-vous à My CFOC pour être informé(é) des dernières créations, offres privilèges et évènements de la Maison

Je m'inscris

Contactez-nous

Vous désirez acheter ce produit ou souhaitez plus d'informations ? Complétez le formulaire suivant, nous vous répondrons dans les plus brefs délais