Laque artisanale

VOYAGE AU VIETNAM

À LA RENCONTRE DES TERRES ORIGINELLES D'UN SAVOIR-FAIRE

Ce n'est pas par hasard si nous sommes partis dans la région de Hanoï pour rencontrer des artisans experts en laque. Cette matière naturelle et végétale extraite d'un arbre nommé "laquier" est originaire du Vietnam. C'est donc naturellement dans cette région du monde que ce savoir-faire a vu le jour et il se perpétue toujours aujourd'hui dans des ateliers familiaux selon des standards très élevés. Un gage de qualité.

Prélevée sur le laquier, la sève subit d'abord une transformation par décantation ; elle est ensuite mélangée à une terre hanoïenne pour obtenir une pâte sombre, tel un apprêt. Plusieurs couches de cette matière sont apposées sur les objets en bois pour garantir un support adhérant et résistant. S’ensuit un travail de coloration de la laque par projection de peinture alimentaire couche par couche, chacune poncée et polie à la main sous l'eau pour une finition lisse et brillante. Les objets sont ensuite placés dans une pièce maintenue à 40°C pour assurer leur séchage.

Nos collections en laque : plateaux, boîtes et coffrets, saladiers, baguettes, tabourets

Mon compte

Inscrivez-vous à My CFOC pour être informé(é) des dernières créations, offres privilèges et évènements de la Maison

Je m'inscris

Contactez-nous

Vous désirez acheter ce produit ou souhaitez plus d'informations ? Complétez le formulaire suivant, nous vous répondrons dans les plus brefs délais