La Marque

La Marque

Sur la route des Merveilles

EMBARQUEZ POUR UN VOYAGE AU CŒUR DE L’ASIE

 

Chercheur de trésors, découvreur de merveilles, la Compagnie Française de l’Orient et de la Chine travaille aujourd’hui dans 18 pays d’Asie reconnus pour leurs savoir-faire millénaires avec les meilleurs artisans. Son style est unique : une « fusion » entre un art de vivre français et des savoir-faire asiatiques exigeants et minutieux. C’est un luxe décontracté, sans ostentation qui mixe les influences, les techniques et les couleurs pour rendre la vie plus belle.

Sur le rythme des saisons, entre ciel et terre, la perfection des gestes se perpétue et donne naissance à des merveilles, à la frontière de l’art et l’artisanat. Laque parfaite, céramique d’exception, verre soufflé bouche, tissage haute couture, mobilier précieux et pièces de designers, vannerie ancestrale, fragrances exclusives, thés Grands Crus, soie somptueuse... Nos concept stores sont une invitation au voyage, à la découverte d’objets que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Pour faire ou se faire des cadeaux d’exception, tout n’est qu’élégance et raffinement, jusque dans l’art de l’emballage, la signature de la Maison.

 

Une histoire de passion

LA FAMILLE DAUTRESME, DES VOYAGEURS PASSIONNÉS ET VISIONNAIRES

 
Au commencement, il y a une passion - la passion d’une famille pour la Chine : Jacques Dautresme, inlassable capitaine au long cours des messageries maritimes, fasciné dans les années 30 par les trésors oubliés de l’Empire du Milieu. Son neveu, François, talentueux photographe, esthète et précurseur, décide il y a 50 ans de redonner vie aux savoir-faire millénaires de l’Asie en créant un premier magasin, concept store avant l’heure, véritable écrin d’une poésie du quotidien.

LAURENT DUMAS, À LA FRONTIÈRE DE L'ART ET DE L'ARTISANAT

 

La route de la Compagnie Française de l’Orient et de la Chine se poursuit en 2011 grâce à Laurent Dumas, homme d’affaires passionné d’Art et Président d’Emerige qui donne un nouveau souffle en inscrivant la marque dans un art de vivre contemporain. « Il n’y a pas de lien direct entre la CFOC et mes activités principales, mais ma passion pour l’art fait que j’apprécie aussi l’artisanat d’art. Le challenge de réveiller cette belle endormie était du coup très tentant », déclare simplement Laurent Dumas.

Séduit par la magie de cette marque mythique, il décide alors de lui donner un second souffle accompagné de deux architectes d’intérieur partageant une même vision, Sarah Lavoine et François Schmidt. Ensemble, ils subliment le flagship du boulevard Haussmann et le transforment en écrin à l’atmosphère raffinée et résolument contemporaine. C’est en conservant son héritage asiatique que la Compagnie Française de l’Orient et de la Chine est restée l’adresse de prédilection des amoureux de voyages, d’art et d’artisanat.

FUSION-DÉCO ET SAVOIR-FAIRE MILLÉNAIRES

 

Fin 2014, Laurent Dumas confie la direction générale de la Maison à une nouvelle équipe qui réinvente avec la directrice artistique historique de la Maison, Valérie le Héno, un style unique : une «fusion» entre un Art de vivre français et des savoir-faire asiatiques exigeants et minutieux. C’est un luxe décontracté, sans ostentation qui mixe les influences, les techniques et les couleurs.

Un œil très français posé sur la décoration d’intérieur avec des techniques artisanales qui ont parfois disparu en Europe, des ateliers minuscules avec lesquels la marque collabore depuis parfois 50 ans, et des matières nobles sensuelles riches et profondes, des résultats uniques que l’on ne peut trouver nulle part ailleurs, une irrégularité des formes et des effets qui permettent toutes les audaces pour créer un style propre à chacun.

La Compagnie Française de l’Orient et de la Chine ose signe une fusion-déco qui nous transporte sur la route des Merveilles...

La poésie du quotidien

 

LA LAQUE SIGNATURE

Elle incarne l’essence artisanale de la Maison. Pièces d’exception du savoir-faire ancestrale vietnamien, elles nécessitent plusieurs couches de laque, chacune poncée à la main pour une finition lisse et brillante.
 

LA TASSE GEISHA

Une pièce légendaire revisitée dans la plus grande finesse. De surprises en surprises, la porcelaine d'exception choisie par la Maison joue avec la lumière et dévoile un camé de geisha niché au creux de chaque tasse. Fabriqué à la main, en édition limitée.

 

L’ASSIETTE OMBRELLE

Mythiques pour la Maison, les assiettes Ombrelles empruntent aux ombrelles traditionnelles japonaises et birmanes leur structure solaire pour s’en parer. La porcelaine Bone China et sa poudre d’os confère à ces créations artisanales une extrême blancheur et une grande résistance. Modernes et harmonieuses, elles apportent graphisme et élégance à votre table. Design exclusif.

 

LA TABLE A+A COOREN

Désignée par le duo franco-japonais A+A Cooren, cette pièce d’exception évoque la mixité et l’échange entre l’Orient et l’Occident. Une évocation orientale dessinée dans tes typologies occidentales pour une harmonie visuelle et usuelle au quotidien. Sophistiquée et naturelle, contemporaine et traditionnelle, un reflet de l’image de la Maison. Design exclusif.

Mon compte

Inscrivez-vous à My CFOC pour être informé(é) des dernières créations, offres privilèges et évènements de la Maison

Je m'inscris

Contactez-nous

Vous désirez acheter ce produit ou souhaitez plus d'informations ? Complétez le formulaire suivant, nous vous répondrons dans les plus brefs délais