cat-icon

CFOC x Batik


Le batik, profondément lié à l’Indonésie, réalisé à la main selon des techniques traditionnelles, s’inscrit dans la philosophie de la CFOC : la création d’objets usuels d’exception qui incarnent le renouveau de l’artisanat international.

Le Batik, un savoir-faire ancestral

Depuis 2009, le batik est inscrit au patrimoine immatériel de l'UNESCO. Le batik indonésien est réalisé par application de cire chaude sur du tissu, en points ou en ligne, à l'aide de deux instruments de cuivre, un stylet ou un tampon. Le tissu est ensuite mis à bouillir pour en ôter la cire, ce procédé étant répété pour chaque teinte.

Bien qu'il existe des milliers de modèles de batik différents, des modèles particuliers ont traditionnellement été associés à des fêtes traditionnelles et à des cérémonies religieuses spécifiques. Auparavant, on pensait que certains tissus avaient des pouvoirs mystiques pour conjurer la malchance, tandis que d'autres pièces pouvaient porter chance.

Certains modèles de batik sont réservés aux mariées ainsi qu'aux familles. D'autres dessins sont réservés au sultan et à sa famille ou à leurs accompagnateurs. Le rang d'une personne pourrait être déterminé par le motif du batik qu'elle portait.

Un hommage à la nature

Les produits proposés par la CFOC sont l’œuvre d’artisans de toutes les régions du monde, aux savoir-faire très anciens, et à l’inspiration française résolument contemporaine. Ces objets, résultat du travail de la main d’hommes et de femmes, se marient harmonieusement pour former un mix un match éclectique et unique venu d’ici et d’ailleurs. Le batik, profondément lié à l’Indonésie, réalisé à la main selon des techniques traditionnelles, s’inscrit dans la philosophie de la CFOC : la création d’objets usuels d’exception qui incarnent le renouveau de l’artisanat international.


Valérie le Héno Directrice de la création à la CFOC ajoute : 

" Nous nous sommes rendus à Cirebon afin de sélectionner des motifs et couleurs propres à cette région sur la côte Nord de Java. Les nuages "Mega Mendung" ou bien le traditionnel "Parang", une écriture très géométrique et stylisée qui s’harmonise avec nos nouvelles collections d’Art de la table. "

Environ 50 références, qui rendent hommage à la nature, sont disponibles à la CFOC. Chaque motif, façonné dans un atelier de l’ile de Java pour la CFOC, a une symbolique particulière. Originellement utilisé comme vêtement, vous pourrez le détourner comme accessoire de décoration pour dresser une table et l’associer à des céramiques artisanales et minimalistes.