cat-icon

Fantastiques feuillages


Fantastiques feuillages

De Bornéo à Palawan, les forêts primaires recouvrent une grande partie des archipels d’Asie du Sud-Est. Sans surprise, les feuillages et les innombrables variétés de plantes qu’elles abritent s’invitent régulièrement dans le quotidien de ses habitants, qui les convoquent aussi bien pour réaliser des sculptures éphémères que pour présenter un plat ou pour faire des offrandes. C’est cette richesse que nous avons souhaité célébrer à travers notre collection estivale, les Jardins d’Insulinde.

L'abondante simplicité de la forêt

Les nervures et la courbure d’une feuille de bananier, la géométrie parfaite d’une fougère, la beauté d’une feuille de palmier en éventail… Les formes uniques et multiples des feuillages témoignent de l’abondance et de la générosité de la nature. Du fait de leur proximité immédiate avec la forêt et la nature, ces feuillages sont au cœur des rites des habitants vivant sur les îles qui se dressent entre l’Océan Indien et l’Océan Pacifique.

C’est ce patrimoine inestimable que nous avons mis en valeur à travers des créations en céramique ou de la vaisselle, qui s’inspirent notamment des formes infinies des feuillages, de la beauté de leur courbure et de leur délicatesse.

Des offrandes sublimées

Les nervures et la courbure d’une feuille de bananier, la géométrie parfaite d’une fougère, la beauté d’une feuille de palmier en éventail… Les formes uniques et multiples des feuillages témoignent de l’abondance et de la générosité de la nature.

Du fait de leur proximité immédiate avec la forêt et la nature, ces feuillages sont au cœur des rites des habitants vivant sur les îles qui se dressent entre l’Océan Indien et l’Océan Pacifique.C’est ce patrimoine inestimable que nous avons mis en valeur à travers des créations en céramique ou de la vaisselle, qui s’inspirent notamment des formes infinies des feuillages, de la beauté de leur courbure et de leur délicatesse.

Quand le végétal s'invite à table 

Qu’il s’agisse d’utiliser des plantes aromatiques pour relever un plat, d’emballer délicatement des préparations culinaires dans des feuilles ou de dresser sa table avec soin en la décorant de feuillages exotiques, le végétal est au cœur des traditions culinaires de ces îles.

Rien d’étonnant à ce qu’il prenne place aussi bien à l’intérieur de l’assiette que sur la table — à commencer par la fleur de bananier, qui permet de cuire un mets en papillote ou à la vapeur, ou la feuille de palmier, qui peut être placée entre les assiettes en guise de centre de table. Pour une table 100% végétale, cap sur notre ligne de vaisselle en porcelaine Corolle, ornée d’effets linéaires qui rappellent les nervures des feuilles.