cat-icon

Colorama, un trio sophistiqué issu des traditions


Parce qu’elle puise son inspiration dans les îles volcaniques de l’extrême Asie du Sud-Est, la collection Jardins d’Insulinde dévoile une palette de couleurs opulente, qui fait écho à ses paysages éclectiques et à la richesse de ses savoir-faire. Des forêts primaires riches en biodiversité en passant par les plages de sable fin, de l’océan qui s’étend à perte de vue aux techniques traditionnelles ancestrales, cap sur trois palettes de couleurs inspirantes de notre ligne printemps-été 2020.

Terracotta puissant

Berceau du batik, l’Asie du Sud-Est a élevé cet art en savoir-faire incontournable. Initiée il y a plus de mille ans, cette technique d’impression sur textile consiste à décorer les tissus de motifs géométriques qui se déclinent dans des teintes sobres, profondes ou éclatantes : parmi elles, le trio brun-sépia-terracotta qui revêt une dimension quasi-métaphorique, en se faisant l’incarnation du symbole du feu.

Ces couleurs intenses sont notamment présentes dans notre collection Komodo sous la forme de coussins brodés, dont les motifs stylisés s’inspirent des batiks traditionnels réalisés par les artisans de la région de Cirebon, sur l’île de Java.

Blanc infini

La blancheur des tubéreuses, fleurs locales par excellence. Celle des coquillages qui s’invitent sur des parures précieuses. Ou encore celle du sable fin des plages qui s’étendent à perte de vue. Symbole de l’air et de l’eau, la palette de teintes qui va du blanc au sable rappelle aussi celles des nattes tressées et des cannages, autre savoir-faire fétiche de l’archipel.

Cette couleur beige, on retrouve notamment sur les corbeilles bicolores de la ligne Palma, réalisées à partir de fibres de palme cousues de manière artisanales après un procédé de découpe et de coloration. Autre option, le blanc qui s’invite sur un tabouret en grès émaillé et immaculé, mais aussi dans la collection de verrerie Frangipani qui met en lumière de subtils jeux de transparence.

Indigo Profond

Si le bleu évoque immédiatement la couleur de l’océan, il est aussi le symbole de la terre. Une terre de richesses où se côtoient l’océan et la forêt, une terre de traditions aux savoir-faire plusieurs fois centenaires…

Comme un clin d’œil à cette terre qui ouvre le champ des possibles, le bleu s’impose comme une teinte de choix pour sublimer de la vaisselle en grès de la collection Soto ou émailler les jarres en céramique de la ligne Yixing, tout en leur conférant une glaçure unique.