cat-icon

Collection Insulinde


Jardin d'Insulinde

Une invitation au voyage. Ou plus exactement vers les archipels de l’Asie du Sud-Est, des îles volcaniques où la végétation luxuriante règne incontestablement.

D’un côté, la forêt tropicale, fertile, dense et généreuse. De l’autre, les étendues de sable infinies, où se mêlent une riche palette de nuances, du blanc cristallin au bleu profond des vagues.

Terre sauvage par excellence, cet archipel est aussi une terre de cultures, forte de traditions ancestrales héritées de l’influence néerlandaise du 19ème siècle. C’est dans cette richesse que notre collection Jardins d’Insulinde puise son essence.

La nature comme inspiration

Pensée comme un échange perpétuel entre les hommes et les éléments, la collection incarne le trait d’union entre les différents éléments d’une nature omniprésente.

La forêt dense et ses feuilles nervurées se transforment en motifs ou en tressage ; sa terre devient céramique, symbole ou pigment.

Les vagues charrient des tissus batiks aux imprimés géométriques, des objets nomades et des embruns de fleurs blanches. D’apparence sauvage et indomptée, la nature révèle une force brute polie par le geste de la main, comme apprivoisée par le savoir-faire et les techniques qui la subliment.

Une palette contrastée

Les ambiances si particulières de ces paysages prennent vie à travers un dialogue permanent entre les couleurs chaudes et terriennes (sépia, terracotta, bleu indigo, sable) et des tonalités plus fraîches et aériennes (menthe, kaki, blanc).

Soit une gamme de couleurs puissante, qui rappelle celle des éléments naturels que sont le feu et la terre, l’air et l’eau, ou évoque la beauté des savoir-faire traditionnels, à l’instar des batiks colorés de l’île de Java.

Quant au blanc, il se déploie dans une large gamme de dégradés — de la teinte la plus pure au beige en passant par l’ivoire ou l’opale, il atténue, éclaircit ou enrichit les combinaisons de couleurs intenses… Avec l’idée de faire coexister des tonalités complémentaires dans un même espace, dans un esprit d’équilibre et d’harmonie.

Du végétal à l'objet

Le végétal est transposé de façon graphique, presque symbolique à travers les différentes pièces de la collection. Les nervures des feuilles se transforment en rayures, les fibres tressées s’organisent en carreaux.

Les feuillages et les corolles s’invitent sur la table pour envelopper et présenter des préparations culinaires. À table, les jeux de matières prennent vie au travers de superpositions subtiles : tour à tour brutes comme une terre volcanique ou aussi translucides que l’océan, les pièces qui composent nos dressages se révèlent dans des combinaisons infinies, pour mieux laisser libre cours à la créativité de chacun.

Un ode au slow living

Prendre le temps, profiter de l’instant présent, lâcher prise : tels sont les préceptes du slow living, qui invite à « vivre au ralenti »… Et cela commence par un intérieur chaleureux et réconfortant, pensé pour faciliter et sublimer les moments de partage.

C’est pour favoriser ce mode de vie que nous concevons nos objets comme des créations polyvalentes, en allant au-delà de leur fonction première ou de leur valeur esthétique. Des objets nomades qui trouvent leur place au dedans comme au dehors, en fonction des retrouvailles improvisées, au gré des saisons et des moments de la journée, en toute simplicité. Il suffit ainsi d’un geste pour que les fauteuils, les luminaires et la vaisselle prennent place à l’extérieur, dans une subtile chorégraphie dédiée au bien-être.