cat-icon

Collection


Pour servir ou pour embellir, tout un éventail de plateaux aux matières nobles et délicates.

cat-icon

Laissez-vous séduire

Matières down-arrow up-arrow
Prix down-arrow up-arrow
Couleur down-arrow up-arrow






























    Pour servir ou décorer, le plateau peut apporter une touche élégante à votre espace. En effet, vous pouvez le disposer sur la table à manger, la table basse du séjour, le comptoir de la cuisine ou sur un bureau. Vous trouverez une infinité d’idées déco pour mettre en valeur votre plateau. Cependant, vous devez prendre en compte les matières de vos meubles ainsi que les dimensions pour ne pas faire de faux pas.

    D’ailleurs, la Compagnie française de l’Orient de la Chine vous propose un large choix de plateaux conçus dans des matières nobles et délicates. Effectivement, le plateau de service comme celui de la décoration apporte un équilibre harmonieux à votre décoration intérieure.

    Par ailleurs, vous trouverez une sélection de plateaux en bois, en grès ou en laque. Ainsi, vous pourrez choisir parmi les plateaux ronds, carrés et rectangulaires.

    En résumé, la CFOC vous propose différents coloris et des modèles parfaits pour compléter vos ustensiles de cuisine.

    Les plateaux en grès

    D’origine chinoise, les plateaux en grès sont fabriqués par des artisans de la région du Hunan. Ainsi, vous trouverez différents modèles déclinés dans un gris irisé et indigo très profond. D’ailleurs, cette dernière nuance se nomme kachiiro en japonais.

    Par ailleurs, vous pouvez utiliser votre plateau rectangulaire ou rond comme assiettes, dessous-de-plat ou accessoires de table (plat ovale, corbeille, planche à découper, plat de service, ardoise).

    Enfin, le plateau en grès se nettoie facilement au lave-vaisselle, sans s’altérer.

    Les plateaux en bois naturel

    À priori, la CFOC vous propose deux types de plateaux en bois. En effet, vous trouverez des plateaux en « Pakka Wood » ainsi que les plateaux en bois de frêne.

    Plateau en bois « Pakka Wood »

    D’ailleurs, les premiers se composent de bois de peuplier et de résine. Ainsi, chaque plateau rond, carré ou rectangulaire est sculpté transversalement. D’où, le plateau se caractérise par un graphisme linéaire. En plus, vous trouverez des plateaux en pakka Wood en 3 tailles pour servir ou compléter votre art de table.

    Plateau en bois de frêne

    Par ailleurs, des artisans de la région de Fujian en Chine confectionnent les plateaux en bois de frêne. Ainsi, chaque plateau en bois possède un design épuré, finement poncé pour valoriser les veines du bois. Cependant, vous pouvez nettoyer votre plateau avec un chiffon sec ou légèrement humide. Ainsi, vous prolongez la vie et la qualité du bois de votre plateau bois. De même, vous pouvez le nourrir parfois avec de l’huile de lin ou de l’huile d’olive.

    D’un autre côté, la collection de plateaux en bois doussie et frêne est réalisée par des artisans vietnamiens autour de Hanoï. Ainsi, vous trouverez deux types de plateaux (petit plateau ou grand plateau).

    En plus, les plateaux rectangulaires en bois de doussie (matière d’origine indienne) possèdent une surface sculptée par une trame mécanique unique pour assurer son homogénéité.

    Enfin, vous pouvez utiliser votre plateau en bois comme un plateau de présentation, un plateau-lit ou un plateau de table.

    Les plateaux en laque

    Rond ou rectangulaire, le plateau en laque se décline en différents formats pour varier les utilisations. Idéal pour servir, le plateau laqué se décline en différents modèles.

    • Plateau carré, rond ou rectangulaire
    • Plateau petit déjeuner au lit ou plateau-repas au séjour
    • Plateau de fromages ou pour les apéritifs et les fruits de mer
    • Plateau de fruits ou plateau apéritif pour la salle à manger

    En plus, le plateau en laque passe au lave-vaisselle comme un plat ovale ou de la porcelaine planche.

    D’ailleurs, les artisans vietnamiens réalisent chaque pièce en une trentaine de gestes. En effet, la sève prélevée sur le laquier endure la décantation pour l’apposer couche par couche, artisanalement. Ainsi, chaque couche passe au ponçage et au polissage à la main sous l’eau. D’où, votre plateau aura une finition lisse et brillante. Ensuite, le séchage traditionnel et long apporte à cet artisanat de la minutie et de la patience. Ainsi, certains modèles possèdent la forme rectangulaire, avec des bords arrondis, parfaite pour la décoration de tous les intérieurs.

    Par ailleurs, le plateau laqué à grande anse fait office de présentoir avec poignées comme de pièce essentielle du service de table. D’ailleurs, il s’inspire des boîtes à pique-nique asiatique du 19ème siècle.

    D’un autre côté, le plateau bicolore en laque exécuté à la feuille d’argent est parfait pour toutes les occasions et réceptions. Ainsi, vous pouvez l’assortir avec une carafe, des tasses, des bols, des compartiments de tapas…