Les trois vases Erica se déclinent au naturel. Fabriqués en porcelaine, leurs lignes organiques et leur couleur sable, composent une esthétique calme et apaisante. Un travail formel à la fois sophistiqué et imprégné par la recherche d’un retour à l’essentiel.
La porcelaine semble laissée presque naturelle, simplement rehaussée d’un travail de gouge artisanal et unique. Les mouvements répétés apparaissent comme des signatures sur la matière brute, jamais identiques, jamais semblables. Une empreinte laissée sur la terre.
Trois tailles et trois finitions différentes à disposer et à mélanger sur une console, une cheminée ou sur la table.
Ces trois vases sont présentés dans une jolie boîte blanche qui sera un cadeau parfait pour les fêtes.
Pour fabriquer chaque vase, les artisans au Viêtnam versent une barbotine (argile délayée dans l’eau) dans un moule. Après le séchage et le démoulage de la pièce crue, la surface du vase est gougée à la main. Ensuite, ils procèdent à la première cuisson, puis à l’émaillage de la pièce en porcelaine biscuit, et enfin à la dernière cuisson. Un savoir-faire méticuleux qui permet d’obtenir un biscuit naturel gougé à la perfection.
Ce qui m’intéressait, ici, c’était la terre au naturel. Cette proposition d’un set de trois vases m’a permis d’approfondir ce travail entre la matière et la forme.