La boîte Étamine est un bijou précieux : des cannelures régulières, plus ou moins profondes, séparent la surface, soulignant les arrondis, créant des zones d’ombres et de lumière, jouant avec l’éclat naturel de la matière. Recouverte de feuilles d’argent peintes en doré, à la main, la surface de la boîte est légèrement imprégnée de la texture des feuilles. Méticuleusement appliquée une à une, c’est un travail qui nécessite une grande délicatesse.
À l’intérieur, la boîte est recouverte d’une laque blanche, évoquant par sa pureté, l’intense luminosité révélée par la feuille d’or.
Comme dans toute la ligne Étamine, on retrouve l’inspiration de la corolle et des “kamons” qui ornent les blasons familiaux japonais.
À offrir comme une pièce de collection, un cadeau rare en édition limitée.
C’est avec les ateliers familiaux spécialisés dans la laque, situés à Hanoï, au Vietnam, que la CFOC a créé cette pièce éphémère. Sur la boîte en bois, les artisans effectuent d’abord une première étape d’apprêtage avec une laque résine qui est appliquée et séchée. Ils viennent ensuite, poser les feuilles d’argent dorées, une à une, sur la surface extérieure. Chaque feuille a été peinte en doré, à la main, pour obtenir cette nuance légèrement mate et profonde de l’or. La boîte sera recouverte d’une laque transparente qu’on viendra poncer pour souligner la brillance.
C’est une technique complexe qui requiert des gestes d’une grande précision et un savoir-faire unique.
L’usage de la feuille d’argent peinte en doré, permet d’obtenir une teinte légère, plus mate qu’avec la feuille d’or. Le résultat est plus subtil, c’est ce qui m’a plu dans ce procédé.