Sur la paroi du vase Dahlia, en porcelaine, le travail méticuleux se dévoile comme sur une sculpture. Fabriqué dans un atelier au Viêtnam, c’est la technique de la barbotine qui permet d’obtenir des parois aussi fines et légères. Sa forme évasée et son jeu de contraste entre mat et brillant lui donne une ligne très moderne.
Le biscuit de porcelaine, couleur sable, s’oppose à la brillance de la glaçure chocolat. Un dialogue entre une partie plus brute, laissée naturelle et une partie plus travaillée, plus sophistiquée, s’établit entre ces deux teintes aux couleurs de la terre.
Une évocation de la nature qui s’apprête à accueillir les plus beaux bouquets.
Pour fabriquer le vase, les artisans au Viêtnam versent une barbotine (argile délayée dans l’eau) dans un moule. Après le séchage et le démoulage de la pièce crue, la surface du vase est gougée sur un tour de potier avec un stylet. Les artisans procèdent, ensuite, à la première cuisson, puis à l’émaillage de la pièce en porcelaine biscuit, et enfin à la dernière cuisson. Un savoir-faire méticuleux qui permet d’obtenir un biscuit naturel gougé à la perfection.
J’aimais l’idée d’associer ces deux éléments, a priori, contradictoires : le biscuit porcelaine qui paraît brut et une surface lisse et brillante comme la laque.