Conçu pour une utilisation extérieure, la banquette Sillage s’installe aussi à l’intérieur de la maison. Par sa forme, ce daybed qui se définit comme une banquette, intermédiaire entre le lit et la méridienne, évoque une vague ondulante. Inspirée du “charpoy” indien, elle est minutieusement tressée par des artisans chinois selon la technique traditionnelle de la vannerie clayonnée. Ses dimensions ont été pensées pour en faire une banquette idéale pour lire ou se reposer, éventuellement pour servir de couchage d’appoint. Associé à un ou à plusieurs matelas de coton Aaraam, dimensionnés pour elle, et à quelques coussins, le daybed Sillage est une invitation à lâcher prise.
Dans un atelier artisanal de la province du Guangdong en Chine, une région montagneuse qui borde la mer, les artisans tressent les fibres synthétiques flexibles, imitant parfaitement l'osier, de façon serrée sur une structure en métal fabriquée dans la forge artisanale voisine. Chaque tressage suit une progression symétrique depuis le centre de la banquette vers les bords. Le mobilier Sillage raconte la beauté et la précision des gestes et des savoir-faire que les artisans transmettent depuis des générations.
Les nomades du désert du Thar au Rajasthan se déplacent avec leur daybed, ou charpoy, une banquette faite de bois, de cordes ou de cuir… Les habitants se retrouvent autour de ce lit à l’extérieur ; les conversations naissent, on partage, on discute sans fin…. Je voulais une structure légère que l’on puisse laisser à l'extérieur, qui nous berce et nous emporte vers d’autres cultures.