Le couvre-lit Gardenia est un dialogue entre différentes broderies traditionnelles indiennes. Pour le fabriquer, les artisans de Jaïpur assemblent des tissus aux décors brodés, fleurs stylisées ou dessins linéaires. C’est un travail minutieux. Le résultat est infiniment apaisant et incroyablement régulier pour une ouvrage entièrement fait à la main. Le couvre-lit Gardenia, matelassé avec une ouate de coton, est très décoratif et peut servir de couverture légère. Avec ses couleurs nuancées et ses transparences, il apporte au lit une douce élégance.

Les artisans du Rajasthan alternent deux savoir-faire traditionnels indiens pour fabriquer le couvre-lit Gardenia : sur les bandes de fleurs, ils travaillent selon la technique de l’appliqué. Ils découpent des motifs au poinçon dans le coton, ils brodent ensuite chaque figure une par une en les assemblant à un voile coton. Sur les bandes parcourues par de petits points, ils s’inspirent du kantha indien : un fil de couleur traverse le tissu sur un rythme régulier, on le voit sur le recto comme sur le verso.
Dans le désert du Thar, seules quelques familles travaillent encore la technique de l’appliqué. Ces broderies m’ont inspiré le couvre-lit Gardenia. Et pour les fleurs, j’ai pensé à la pivoine mais aussi aux motifs traditionnels japonais.