Les cuillères Tika, fabriquées dans un atelier artisanal de Moradabad en Inde, sont en bois d’acacia sculpté : rondes et graphiques, elles prennent des formes étonnantes, comme si le sculpteur avait laissé libre cours à son imagination ; comme s'il s'était amusé à créer des couverts aux lignes qui évoquent les courbes des Rangolis, ces dessins éphémères indiens. Chaque pièce est sculptée à la main, à partir d’une essence locale de bois d'acacia. Chaque cuillerée a son utilisation (cuillère à thé, couvert à salade…) : à votre tour d'imaginer, d'interpréter ses formes rondes et de l'utiliser comme vous le souhaitez.
En Inde, les femmes dessinent sur le seuil des maisons ou des temples des figures géométriques, les Rangolis, censés protéger la famille ou les habitants des lieux. Des fleurs s’ajoutent parfois aux motifs graphiques peints. Les cuillères Tika, à la fois utiles et décoratives, reprennent les formes de ces décors graphiques et nous racontent des histoires d'ailleurs.
J’aime associer les formes rondes et déliées des couverts Tika avec le grès des bols Coquillages, le lin verre d’eau de la nappe Mosaïque. C’est toute une harmonie végétale qui envahit la table, comme un souffle printanier…