Avec ses lignes brodées qui rythment une base noire intense, le coussin rectangulaire Équinoxe est un hommage au tissage artisanal : il est fabriqué dans un atelier de broderie traditionnelle au Nagaland, cette région montagneuse d’Inde longtemps isolée et difficile d’accès. Décoré de motifs d’un côté, uni de l’autre, il existe en deux tailles, l’une rectangulaire, l’autre carrée, et en différents coloris. Chaque coussin Equinoxe, entièrement tissé à la main, a son langage : sur chacun, c’est un nouvel alphabet de lignes et de formes abstraites qui se croisent et se rencontrent, créant une ambiance résolument contemporaine.
Longtemps isolé, le Nagaland a conservé son identité et ses coutumes traditionnelles. L’atelier de tissu des coussins Équinoxe se situe au Nagaland, à 1500 mètres d’altitude, dans une région indienne voisine du Myanmar. Dans cet état montagneux, les femmes travaillent, souvent à l’extérieur, sur d’étroits métiers à tisser, qu’elles stabilisent d’un pied.
Les tisserandes du Nagaland ont créé pour nous de nouveaux motifs, alliant broderie ancestrale et modernité vibrante. J’ai été inspirée par les tissages d’Anni Albers, cette extraordinaire artiste qui a fait redécouvrir le textile comme expression artistique.