Produit ajouté à la liste de souhaits

#2 Ombrelle : Inspiration poétique


La porcelaine fine et transparente de l’assiette Ombrelle, est parcourue de lignes régulières, on croirait observer l’intérieur d’une ombrelle traditionnelle japonaise. Ce sont les artisans d’un atelier partenaire de la CFOC situé à Tianjin (Chine) qui fabriquent et décorent ces assiettes raffinées. Après une première cuisson, ils déposent le décor linéaire imaginé par notre bureau de création sur la porcelaine blanche que seuls quelques artisans maîtrisent. Les couleurs apparaissent lors de deuxième cuisson, dans un four à très haute température. L’assiette Ombrelle a été inaugurée en 2012, elle est un des best-sellers de la CFOC. 

Une porcelaine d'une finesse exceptionnelle

L’assiette Ombrelle se distingue par la finesse de sa porcelaine. Elle est fabriquée en « Bone China », une porcelaine considérée comme une des plus raffinées du monde. Les artisans utilisent un procédé mis au point par un céramiste anglais du XVIIIème siècle qui consiste à ajouter de la cendre d’os de bovins à la composition traditionnelle de la porcelaine (kaolin, quartz, feldspath et eau). Cette composition, associée à une cuisson à 1200°, apporte à la porcelaine une grande résistance malgré une extrême finesse, une transparence et une blancheur uniques.

L'histoire du wagasa

Les assiettes Ombrelle racontent l’histoire du wagasa (ombrelle en japonais). Cet accessoire fut importé de Chine au Xème siècle pour se protéger du soleil et des esprits maléfiques. Fabriqué par des artisans experts selon un savoir-faire complexe et long (la fabrication peut durer jusqu’à trois mois), l’ombrelle traditionnelle japonaise est composée de bambou et de papier washi. Le wagasa, à l’origine symbole de pouvoir, se popularise au fil des siècles. On l’imperméabilise avec des huiles naturelles, on le décore d’estampes, de couleurs variées. Aujourd’hui, l’ombrelle traditionnelle est encore portée dans les quartiers historiques des villes japonaises ou utilisée dans les pièces de théâtre traditionnel.

Un décor épuré, signature de la CFOC

La CFOC s’est inspirée pour le décor de ces assiettes des ombrelles représentées sur les estampes, portées par d’élégantes japonaises en kimono. Le motif rayonnant que l’on découvre en ouvrant une ombrelle traditionnelle est devenu pour la CFOC un code identitaire. On le retrouve sur la porcelaine, le laiton ou le verre, sur la ligne Ombrelle mais aussi sur les coupelles Gold ou les assiettes Seraphine ou Frangipani. Au fil des différentes versions de l’assiette Ombrelle, Valérie Mayéko Le Héno a fait évoluer son dessin, jouant avec le rythme et l’alternance régulière des traits qu’elle associe à des aplats de couleurs. Le motif a pris un caractère plus graphique, de plus en plus léger pour devenir une dentelle subtile qui fait vibrer la porcelaine blanche.