cat-icon

Andaman Collection Été 2021


« J’ai baptisé cette collection Andaman, du nom de cet archipel Indien qui a lui seul évoque les mers du Sud, mais aussi les fleuves, la transparence, la fraîcheur… » Valerie Mayéko Le Héno, Directrice de la Création CFOC.

Plonger encore et encore, s’émerveiller devant la transparence des eaux, se perdre dans les couleurs du ciel. La collection Été 2021 est animée par l’énergie des bleus : laques, broderies, art de la table adoptent ces couleurs intenses inspirées des splendeurs d’Andaman mais aussi du « Bleu et blanc » de la porcelaine traditionnelle de Chine.

Sous un soleil brûlant

La chaleur s’installe, intense et enveloppante, à peine troublée par une douce brise marine. La table est dressée devant l’océan. Sur une nappe brodée, quelques assiettes racontent l’histoire d’artisans de la région d’Haiphong au Vietnam, leur habileté à disposer sur la porcelaine de délicates pastilles, comme un semis d’oursins stylisés. Sur les verres, les gouttelettes d’eau de mer éclaboussent le verre coloré. On entend des cris d’oiseaux dans le lointain. C’est l’été.

Au bord de l'eau

Des vaguelettes transparentes s’échouent sur la plage. C’est l’heure dorée, le moment où les rayons de soleil se font caressants, où les sens s’éveillent aux saveurs iodées.Une nappe en coton indien est posée sur le sable chaud. Sur cette étendue bleue, quelques coussins animent l’espace de leurs vibrations immobiles. Les carpes surgissent sur la blancheur de la porcelaine. Tout est prêt pour fabriquer des souvenirs inoubliables.

Salon d'été

Au cœur de la maison d’été, le jardin. Un havre de paix, un paradis de fraîcheur. Disposés autour de plusieurs tables basses octogonales, un mobilier confortable et léger côtoie des poufs en céramique. Les tabourets accueillent un nouveau venu, plus petit, toujours aussi sculptural. Les jarres et les pots de jardins inaugurent des bleus intenses. Des paravents rythment l’espace de leurs lignes géométriques. Sur la terrasse éclairée par des photophores, une chaise longue couverte de coussins s’impatiente en attendant les premiers convives.