cat-icon

Collection Enso - Printemps 2021


" Le cercle est une figure omniprésente dans la nature, il a une signification symbolique et universelle. J’aime explorer les cercles, les stries, les lignes géométriques qui se dessinent naturellement dans le ciel, sur l’eau, sur les matières.
Dans la calligraphie japonaise, l’Enso est un cercle souvent réalisé d’une traite, dans un élan d’énergie créative. C’est une recherche d’équilibre à travers un geste simple.
Cette collection ENSO est une invitation à retrouver cette simplicité, cette plénitude."
Valérie Mayéko Le Héno
Directrice de la création CFOC

Le Pojagi, l'art du patchwork coréen

Les pojagi sont des pièces de tissus cousues en patchwork, destinées à l’origine à envelopper ou transporter des objets et des cadeaux, à la manière des furoshiki japonais. Le pojagi est aussi utilisé pour recouvrir un meuble, sépa- rer des espaces de vie, filtrer la lumière...

Aujourd’hui, le pojagi se réalise toujours de manière très traditionnelle avec des pièces de lin, de soie, de ramie. Ses compositions irrégulières et ses transparences séduisent et inspirent de nombreux artistes asiatiques jusqu’à devenir de véritables œuvres d’art.

L'Enso

L’Enso, c’est le cercle japonais dessiné d’un seul coup de pinceau, sur une seule expiration. L’art de l’Enso est à la fois simple et difficile, il exige une grande concentration et de la fluidité. Tracé de façon irrégulière, il ne cherche aucune perfection géométrique et nous invite ainsi à questionner l’idée de ce qui serait parfait et de ce qui ne le serait pas. Appelé aussi cercle Zen, il est le reflet du moment présent, d’un état d’esprit. Le vide en son centre favorise le passage de nouvelles énergies.

La collection Enso est un hommage à cette forme circu­ laire, symbole d’une sérénité intérieure, d’un éternel et rassurant recommencement. Comme une respiration.

Le pouf GALET, déjà un incontournable

Il apporte avec lui la beauté du monde minéral, l’énergie des océans lointains. Le pouf Galet, dessiné à l’origine par Francois Dautresme, fondateur de la CFOC, retrouve une place de choix dans la collection Enso.

Il peut être utilisé à l’intérieur et à l’extérieur. Fabriqué comme les jarres dans un atelier de Yixing, dans la région du delta du Yangtsé, il se décline en noir, blanc et terracotta, sublimés par des glaçures réactives, des finitions satinées ou brillantes. Sa seule présence, sa silhouette moderne, donnent du caractère à une pièce.
Un accessoire dont on ne pourra plus se passer.