cat-icon

Conseils pour une table de Noël sublime


À chacun sa créativité et son imagination pour mettre en scène sa table de fête.

Maka Baillon, responsable du merchandising à la CFOC, amoureuse des ambiances raffinées, livre ses conseils pour un dîner inoubliable.

« J’aime créer une féerie autour d’une table de Noël, faire briller, donner de l’éclat ; mais surtout inviter à un moment de plaisir et de fête. En dressant la table, je pense à chaque convive ; je voudrais qu’il se sente attendu ; que mille détails le touchent, lui apportent de la chaleur, un bonheur immense et que tous partagent la joie de Noël. » 

« Je crée la surprise... »

Même pour la plus « classique » de ses tables, Maka n’aime pas rester dans les codes. Elle dispose des sets de table en laque mate, aux formes contemporaines, sur une nappe en lin brodée de fin motifs grains de riz. Le résultat ? une table de caractère, chic et graphique, entre tradition et modernité.

« J’associe des verres à pied d’une extrême finesse à des verres bicolores au design plus moderne. J’adore les contrastes, les objets inattendus. J’ajoute souvent un bouquet d’inspiration japonaise, avec une branche qui dépasse, c’est ce qui fait sa beauté. »       

 

« Je n'oublie jamais les fleurs... »

Avec des couleurs cuivrées,des bougeoirs en fer forgé dont les petites flammes évoquent les féeries du Rajasthan, Maka nous accueille dans un univers chaleureux où la nature est partout. Ses brassées de feuillages en hauteur ou ses compositions inspirées des ikebanas japonais donnent du volume et de l’éclat à ses tables ; pour une atmosphère plus intime, elle choisit des soliflores qu’elle remplit d’orchidées, délicieusement légères et colorées. Chaque détail compte : des serviettes brodées de fleurs japonaises apportent une note ultime à ce décor naturel.

« J'adore les ambiances généreuses »

Noël doit être une profusion élégante. La table de Maka s’illumine, se pare de mille détails pour toucher ses convives, éveiller les sens, émerveiller. La vaisselle se fait exquise, joue avec les transparences et les couleurs, le mat et le brillant de la laque se frôlent. Maka ajoute des coupelles et des bols laqués, choisit avec soin une profusion de carafes et de verres de formes et de finitions différentes, qui scintillent et animent la table. 

Tout s’assemble dans une harmonie parfaite. Alors, tout est prêt. Que la fête commence !