Produit ajouté à la liste de souhaits

L’esprit du thé

Le thé est un voyage : en le savourant, on s’envole vers la Chine, le Japon, le Sri Lanka, le Népal au gré des thés Matcha, Maté, Oolong, Darjeeling. Dans chaque pays, la cérémonie s’accompagne de rituels différents qui ont un point commun : ces petites feuilles récoltées avec soin ne se dégustent pas à la légère. Il faut prendre le temps de préparer le thé pour en apprécier les arômes, il faut aussi mettre en scène cette dégustation, pour l’expérience sensorielle soit complète.

"On boit du thé pour oublier le bruit du monde." Lu Yu (733- 804)

La théière Matcha, un coup de cœur


Parmi les théières de la CFOC, la théière Matcha est un vrai coup de cœur. On aime sa forme arrondie et son anse amovible en bambou ou en sarment de vigne. Ses rainures évoquent les nervures régulières des feuilles, sa couleur est vibrante. La théière Matcha est fabriquée par des artisans du Hunan en Chine. Pour fabriquer le grès, ils ajoutent à l’argile une forte proportion de silice ce qui permet à la pâte de supporter une cuisson à très haute température. Après une première cuisson, ils enduisent la théière d’une couverte spécifique qui lui donne sa couleur intense. La théière Matcha (1litre) s’accompagne de mugs et de gobelets arrondis. Elle existe en deux coloris.

Conseils de Charlotte, Tea Sommelière pour un thé savoureux..


• Utiliser de préférence de l'eau filtrée

• Éviter l'eau bouillante qui supprime les notes aromatiques. Idéalement, l'eau doit-être à 75 degrés pour le thé vert, 90 degrés pour le thé noir.

• Compter une cuillère à café rase de feuilles de thé ou un sachet mousseline pour une tasse de thé. On a tendance à ne pas mettre assez de thé.

• Infuser 2 à 3 mn pour le thé vert, 4 à 5 mn pour le thé noir.

Accords parfaits pour les fêtes



• Thés verts du Japon grillé (comme le Bancha Hojicha) et saumon cru ou fumé Thés verts du Japon (comme un Sencha) et crustacés. Les notes iodées du Sencha rehaussent les saveurs maritimes des huîtres.

• Thé Pu Erh (thé sombre, fermenté de Chine) et foie gras. La saveur sucrée du thé apportera une touche miellée au foie gras.

• Thés noirs de Chine (comme le Qimen) et fondant au chocolat. Pour un accord ton sur ton très gourmand.