Produit ajouté à la liste de souhaits

#10 le tabouret signature

Une assise traditionnelle revisitée

Le tabouret Signature rend hommage à l’âge d’or du mobilier chinois, l’époque Ming (1368-1644) pendant laquelle les ébénistes ont rivalisé de talent, perfectionnant leurs techniques et inaugurant une élégance nouvelle. La forme du tabouret Signature revisite une assise traditionnelle : un tabouret en bois d’orme très patiné que Valérie Mayéko Le Héno avait trouvé chez un marchand chinois de Singapour. Elle a voulu en simplifier les lignes et en modifier les proportions. Redessiné, le tabouret a pris une nouvelle allure, épurée et contemporaine. Le tabouret Signature raconte une longue histoire qui a commencé par un petit meuble en bois d’orme pour continuer avec des tabourets à l’éclat éblouissant ; il raconte aussi des récits d’artisans et de gestes exécutés avec minutie et passion, une tradition que la CFOC est fière de faire perdurer.





Le tabouret Signature est fabriqué dans un atelier de la région de Hanoï (Vietnam) dont les artisans sont spécialisés dans le travail du bois et de la laque. Pour la laque, ces ébénistes de talent utilisent la résine d’un arbre local, le laquier. Ils la décantent, y ajoutent des pigments naturels pour la colorer.

Pour fabriquer le tabouret, ils utilisent des pièces de bois d’hévéa récolté localement qu’ils assemblent pour obtenir la forme désirée. Le bois est poli avant l’application de la laque. Ils alternent ensuite les couches de laques jusqu’à ce qu’ils obtiennent l’éclat désiré. Entre chaque couche, la laque est séchée et polie. C’est un travail long et minutieux qui peut durer plusieurs mois.

Une fabrication artisanale

Un tabouret nomade







Les tabourets Signature se déclinent en de nombreux coloris : qu’il s’agisse de nos classiques comme le noir ou le bleu lichen ou des couleurs audacieuses et nouvelles comme le bronze ou le paprika. Il est devenu un best-seller : il s’enrichit de nouvelles couleurs de laque à chaque saison, il propose même une version naturelle en bois de noyer teinté. Léger, le tabouret Signature s’installe partout dans la maison, apportant une touche contemporaine à la décoration de la pièce où il se trouve, séduisant par son éclat et sa silhouette moderne. Il est bien plus qu’un simple meuble. C’est une pièce d’art qui incarne l’élégance de l’ébénisterie chinoise, qui rend hommage à la créativité et au travail de l’artisan, tout en étant parfaitement adaptée à notre vie moderne.