Le lychee est un arbre rare, majestueux que l’on trouve encore dans les forêts d’Indonésie. A l’état brut, il fascine par ses couleurs rouges. Brûlé au chalumeau, il prend des nuance noires et intenses. Pour fabriquer les consoles LYCHEE, la CFOC choisit d’épais plateaux de bois un par un dans les forêts de l’île de Java. Les artisans les découpent en respectant leurs formes originelles pour les fixer sur des pieds de métal creux, solides et rassurants, et créer des consoles au design intemporel, à la beauté authentique.
Valérie Le Héno a voulu, pour la ligne Lychee, conserver les irrégularités du bois, ses nœuds, ses veines, le relief de son écorce. Notre atelier partenaire est à Situbondo sur l’île de Java, en haut des montagnes. L’équipe de la CFOC se rend régulièrement dans les forêts pour choisir chaque pièce de bois. Les troncs minutieusement sélectionnés sont séchés dans de gigantesques fours avant d’être découpés en planches épaisses (les futurs plateaux des consoles), polis et vernis.
Chaque pièce de bois est choisie par nous. Nous attendons le temps nécessaire pour qu’une pièce soit disponible, le lychee étant d’une grande rareté. Nous ne travaillons qu’avec du bois d’exception.