Les chaises de bar Vintage sont tressées à la main dans un atelier de vanniers aux Philippines, à Cebu : ce sont majoritairement des femmes qui travaillent les fibres de rotin, répétant avec minutie des gestes ancestraux transmis d’une génération à l’autre. Dotées d’une assise haute et confortable sur une structure légère en fer forgé, ces chaises réinterprètent un design des années soixante : avec leur look rétro et leurs lignes pures, elles s’accordent à merveille avec du mobilier contemporain.
Les chaises Vintage racontent une longue histoire. Celle des artisans-agriculteurs qui récoltent dans la jungle le rotin, cette liane sauvage et épineuse qui peut mesurer jusqu'à 200 mètres de long. Rapporté au village, le rotin est trié, lavé, séché. Vient ensuite l’étape du tressage, réalisée dans les règles de l’art. Un travail où la beauté du geste et le respect d’un matériau naturel s’allient pour un résultat parfait.
Cebu est la ville du rotin. Il y a une vingtaine d'années, il y avait une quarantaine d’ateliers de vannerie ; aujourd’hui, il n’y en a plus que cinq. Nous travaillions toujours avec la même équipe dirigée par une femme, Monica, qui veille à la qualité de nos meubles en rotin.
Franck Singler, directeur des achats