La grande lampe Nuit d’été, création de l’éco-designer Céline Wright pour la CFOC, a la simplicité poétique d’un haïku : c’est une véritable sculpture transparente et légère, un luminaire en papier washi, qui évoque les lanternes des temples japonais. Insolite et design, la lampe Nuit d’été fascine par ses formes pures. Branchée sur secteur contrairement au petit modèle qui est équipé de leds solaires rechargeables, elle est destinée à un usage intérieur.
Depuis dix ans, Céline Wright fabrique dans son atelier de Montreuil des luminaires pour la CFOC. La lampe Nuit d’été, version XL de la baladeuse de la même ligne, est fabriquée avec des fines baguettes de rotin qui sont cintrées et nouées à la main, du papier découpé en bandelette et collé en quadrillage dans un moule sur mesure. Derrière une silhouette d’une apparente simplicité se cache un travail minutieux.
La lampe Nuit d’été, en version XL, est fabriquée avec 220 bandes de papier washi. Nous avons exploré de nouveaux savoir-faire, de nouveaux outils. J'apprécie plus que tout l’apparente simplicité de cette lampe solide et esthétique.