Généreuse et conviviale, la carafe en verre Caravelle est gainée d’un quadrillage en losange fabriqué artisanalement avec du jonc de mer. Elle existe en deux tailles, permettant ainsi de choisir en fonction du nombre de convives. Les artisans tressent le jonc de mer directement sur la carafe, il n’est donc pas possible de séparer le gainage du récipient. La fibre naturelle supportant l’humidité tolère un lavage à l’eau froide et apporte une note naturelle, un relief unique. Les artisans travaillent le borosilicate, un verre réputé pour sa résistance et sa légèreté. La carafe Caravelle est parfaite pour un usage quotidien, elle s’accorde avec les verres de la même ligne ou avec n’importe quel service.
Pour fabriquer la gaine en jonc de mer de la carafe Caravelle, les artisans de l’atelier compagnon de la CFOC situé près de Hanoï (Vietnam) utilisent des fibres naturelles récoltées localement. Il les font sécher et alternent dans leur tressage des tiges brutes et des fibres provenant de l’écorce du jonc : ils jouent ainsi avec les couleurs naturelles, créant un motif bicolore régulier.
J’aime le gainage très naturel de la ligne Caravelle. C’est une verrerie qui évoque l’été, les vacances, un pique-nique sur le sable avec une nappe Nuance et des assiettes Constellation…