Le coussin en coton rectangulaire Komodo est rythmé d’un quadrillage souple et vibrant qui joue avec des camaïeux de couleurs, des dégradés massala ou verveine. Fabriqué dans un coton récolté localement, il est brodé par des artisans de Srinagar (Inde) qui travaillent dans un atelier compagnon de la CFOC. Ce coussin déhoussable trouve sa place dans un salon comme dans une chambre, sur un lit ou un canapé. Il joue les différences : le motif représenté au recto change de couleur au verso. On compose avec les différents coloris de ces coussins graphiques et décoratifs, on les retourne, on les multiplie pour les faire dialoguer entre eux, pour changer de décor selon ses envies.
Les coussins Komodo sont brodés à Srinagar en Inde, dans la région du Cachemire. C’est dans le décor superbe des contreforts de l’Himalaya que se situe l’atelier partenaire de la CFOC. Les artisans utilisent des machines qu’ils guident de leurs mains expertes pour broder ces coussins modernes et vibrants. Les broderies sont complexes, laissant deviner des figures au second plan, comme s’il y avait plusieurs niveaux de lecture. À l'élégance du coussin Komodo s'ajoute une longue histoire, celle d’un savoir-faire que la CFOC contribue à faire vivre.
J’ai imaginé un décor graphique d’inspiration végétale. Des quadrillages, des motifs en damier, des couleurs qui se diluent, qui se fondent et dont l’intensité varie selon les coussins.