Le grès du bol Constellation est décoré de lignes régulières qui évoquent les nervures d’une feuille. Elles subliment la forme contemporaine de ce bol au pied en terre brute, parfait pour accueillir un ramen, une salade ou un dessert. Le bol complète un service d’assiettes, de plats et de saladiers aux motifs rayonnants, pour composer sur la table un décor original et lumineux.
Le service Constellation est fabriqué de façon artisanale par des artisans d’un atelier de la ville de Liling, dans la province du Hunan au sud de la Chine.
Le grès fait partie de la famille de la céramique. Pour le fabriquer, les artisans ajoutent à l’argile des composants minéraux, la silice, le quartz et le feldspath qui permettent la vitrification. Chaque atelier a ses propres mélanges et méthodes de fabrication. Pour le bol Constellation, les artisans coulent le grès dans un moule où les stries sont gravées, pour souligner le motif décoratif. Après une première cuisson, ils posent l’émail et y imprime le motif désiré. Vient alors une cuisson à très haute température (1200°) qui fixe l’émail et crée l’éclat caractéristique du service Constellation.
Le vocabulaire du service Constellation me rappelle celui de Corolle, la poésie de l’univers floral et des fleurs prêtes à éclore.