Les coupes Stone, en bois pétrifié, sont fabriquées dans l’île de Java. Vieux de 5 à 20 millions d’années, le bois pétrifié provient des zones volcaniques de l’île. Autrefois, l’archipel fut le théâtre de nombreuses éruptions volcaniques qui ensevelirent des régions entières. C’est à Bali que les artisans découpent ces blocs de bois pétrifiés, noirs, blancs ou de ces deux couleurs mélangées, pour en faire des des objets uniques, témoins d’une longue histoire. Commes ces coupes qui peuvent servir d'accessoires de bureau, de vide-poche ou simplement, d'objet décoratif.
Grâce à une savante alchimie entre la silice présente dans les cendres, la filtration de l’eau et le bois, un processus de sédimentation menant à la pétrification s’opère : au fil des siècles, le bois devient pierre. Une fois extrait selon une réglementation stricte, le bois pétrifié est découpé et poli par des artisans qui se transmettent leur savoir-faire de générations en générations.
Le bois pétrifié, c’est comme un bloc de marbre, il faut le travailler avec délicatesse sinon il se brise. J’aime sa rareté, et surtout me dire qu’il a des millions d’années.