Le plat Lava ressemble à un grand galet : cette épaisse plaque de verre, parcourue de veines grises ou blanches, joue avec les transparences marbrées. Le décor peut légèrement varier d'une pièce à l'autre. Chaque plat Lava est une pièce unique, fabriquée par des artisans indiens de la région de Firozabad, non loin d’Agra et du Taj Mahal. Compagne des repas entre amis ou en famille, la planche de présentation Lava est très décorative. Elle est parfaite pour présenter des fromages, des apéritifs à partager, des tapas.
Les lettrés chinois du XVIIIe siècle collectionnaient les pierres de rêve, ces plaques de marbre de la province du Yunnan dont les veines évoquent des paysages, des ravins et des montagnes. Inspiré par les dessins qui rythment ces pierres anciennes, le verre des plateaux Lava vibre de strates et de rubans. Comme les décors nacrés d’un coquillage.
Francois Dautresme observait tout sur son chemin. C’était un “ramasseur” : il collectionnait les pierres de rêve, les agates rubanées qu’il considérait comme des petites merveilles. Rondes, polies et usées par les eaux.
Valérie Mayéko Le Héno, directrice de la création