L’assiette à dessert Constellation en grès est décorée d’un motif rayonnant, comme un astre lumineux qui investit tout l’espace. Elle est fabriquée de façon traditionnelle par des artisans d’un atelier de la ville de Liling, dans la province du Hunan au sud de la Chine. L’originalité du service Constellation est de proposer différents décors : le dessin de l’astre varie selon la taille de l’assiette, on peut ainsi composer la table selon son envie, en répétant certains motifs ou en choisissant de les mélanger. Le grès des assiettes Constellation explore un camaïeu de beiges. Un léger relief accentue le motif des rayons. Avec ses couleurs douces et son émail ultra brillant, l’assiette constellation apporte à la table une ambiance naturelle et authentique.
Le grès fait partie de la famille de la céramique. Les artisans ajoutent à l’argile des composants minéraux, la silice, le quartz et le feldspath qui permettent la vitrification. Chaque atelier a ses propres mélanges et méthodes de fabrication. Pour l’ assiette Constellation, les artisans coulent le grès dans un moule. Après une première cuisson, ils posent l’émail en y imprimant un motif rayonnant qui s’inscrit en profondeur dans la matière, créant un léger relief qui renforce l’impression de rayon. Vient alors une cuisson à très haute température (1200°) qui fixe l’émail et crée l’éclat caractéristique du service Constellation.
Le vocabulaire des assiettes Constellation me rappelle celui du service Corolle, la poésie de l’univers floral et des fleurs prêtes à éclore.