Échappée d’une estampe, la fleur de pivoine s’épanouit sur la porcelaine teintée dans la masse de l’assiette plate qui porte son nom. Les contours de ses pétales s’effacent et se froissent donnant à cette plante de caractère un aspect fragile, presque vulnérable. L’assiette Pivoine, déclinée en deux tailles et en deux coloris, est fabriquée et peinte à la main par des artisans vietnamiens : son graphisme stylisé et sa finesse séduisent. Sur la cinquantaine d'artisans qui font partie de l'atelier partenaire de la CFOC situé dans la Baie d'Halong, seuls deux sont capables de réaliser ce décor peint à la main. Sur la table de la salle à manger, ce service très décoratif fabriqué en série limitée, apporte une fraîcheur et une élégance uniques.

La pivoine, représentée sur les assiettes du même nom, est une plante de caractère ! On raconte qu’un hiver, Wu Zetian, la seule impératrice régnante de l’histoire de la Chine, lasse de voir son jardin endormi, ordonna aux fleurs de s’ouvrir dans la nuit glacée. Seule la pivoine refusa de se plier aux caprices impériaux et de s’épanouir hors saison. Furieuse, l’impératrice la bannit à jamais de la capitale pour l’exiler dans la ville de Luoyang. Il en fallait plus pour décourager ces plantes courageuses et patientes : imperturbables, les pivoines laissèrent passer l’hiver. Lorsque les jours furent plus longs, les rayons du soleil plus doux, elles se couvrirent de corolles magnifiques, splendides et naturelles…
L’assiette Pivoine est un travail à quatre mains. Les artisans de Bat Trang au Vietnam peignent au pinceau sur la porcelaine teintée dans la masse notre dessin. Nous sommes fiers de la relation de confiance que nous avons avec les artisans, nos compagnons comme nous aimons les appeler.