Douceur, opalescence, raffinement… C’est ce qu’évoque la grande assiette Tsarine, directement inspirée de l’art de la table nippon. Chaque pièce de la collection est créée au Japon, à Hakusan, dans une manufacture datant de 1908. Au pays du soleil levant, le travail traditionnel de la porcelaine perdure comme un précieux héritage, donnant naissance à une vaisselle qui se caractérise par sa finesse et ses délicates finitions. Réalisées en porcelaine d’excellente qualité, les assiettes Tsarine se parent de stries subtiles, qui lui apportent brillance et une touche de modernité.
Le kaolin est une argile blanche, le principal composant de la porcelaine. Le terme vient du chinois « Gaoling » ; c’est le nom d’une carrière située en Chine, à Jingdezhen, où furent exploités d’abondants gisements. Véritable or blanc d’une qualité exceptionnelle, le kaolin peut contenir des cristaux de quartz, qui confèrent alors à la porcelaine son incomparable blancheur, sa translucidité et sa brillance intense.
Brillance, légèreté, transparence : pour moi, le service Tsarine incarne le raffinement absolu de la porcelaine émaillée japonaise.