La grande assiette plate Mantra, en grès, a été réalisée dans des ateliers en Chine, berceau de la céramique. Elle fait partie d’un service avec assiette à dessert, assiette creuse et bol.
C’est l’illustration d’une recherche autour de la texture. La bordure a été travaillée avec un relief comme si elle était gougée, rappelant les effets que l’on peut observer sur le bois.
Le cœur est une glaçure brillante qui varie entre le brun foncé et des nuances légèrement plus claires. Entre le mat et le brillant, le lisse et le creux, ce sont ces compositions autour de la matière qui créent cette pièce unique.
Le grès, également appelé grès cérame, est un matériau choisi en poterie pour sa dureté et sa grande résistance qui s’obtient grâce à une cuisson à très haute température.
Le façonnage des pièces se fait dans un moule, puis la glaçure est appliquée au pinceau, au centre de l’assiette, dans un geste en spirale, laissant une légère impression de mouvement.
« Ce service à bordure illustre ma recherche de bi-matière, le travail autour du mat et du brillant et ces jeux de texture. Et évidemment, cette matière creusée par la main de l’homme, une trace laissée dans la terre. »