La nappe Khaana en toile épaisse, se déplie sous nos yeux émerveillés pour refléter subtilement toute la lumière magique de Noël.
Fabriquée en Inde, dans un tissu lourd qui associe lin et viscose et rehaussée d’un motif réalisé exclusivement pour la CFOC. L’arabesque doré sur fond blanc évoque les splendeurs des palais indiens. Un imprimé obtenu grâce à une méthode ancestrale indienne, la technique artisanale du « bloc print ».
L’impression fonctionne en dialogue avec le motif des serviettes Khaana dont le dessin est le négatif de la nappe.
Confectionnée dans une seule taille, assez longue pour accueillir les plus grandes tablées de fête, la nappe Khaana sera sublime, décorée d’une porcelaine fine comme le nouveau service Corolle.
Un Inde, l’impression au bloc de bois, plus connue sous sa traduction anglaise « block print », est une technique d’impression traditionnelle, ancestrale. C’est au Rajasthan que la nappe a été réalisée, par des artisans qui maîtrisent cet art de grande patience et de minutie.
Le dessin, gravé dans le bois, est imprimé sur la toile, par mouvements de répétition, pour former ce motif en semi.
L’encre or s’écrase sur les fils blancs grâce à un geste manuel et délicat.
Pour la nappe de Noël, j’ai voulu un tissu épais et lourd. C’est intéressant lorsque le pigment s’écrase sur la toile et révèle ce grain très épais. J’aime le principe de cette rencontre entre une toile un peu brute et un savoir-faire sophistiqué.