Au Japon, le nœud qui orne un cadeau a une valeur symbolique : il porte des vœux de bonheur et de prospérité. Il symbolise le lien entre les personnes : plus il est serré, plus la relation est forte. La CFOC a dessiné deux nœuds différents que les artisans vietnamiens ont transposé manuellement sur la laque, jouant avec les contrastes des rouges cinabre, carmin ou sépia et du blanc immaculé. Ainsi sont nées les boîtes Talisman, déclinées dans trois versions différentes. Ensemble, le trio forme une belle harmonie. Ces boîtes rectangulaires aux contours arrondis servent de rangement, de vide poche. Décoratives et élégantes, elles feront des cadeaux parfaits : il suffit de choisir le nœud et la couleur qui feront plaisir.
Érigée au rang d’art depuis plusieurs millénaires, la laque est certainement un des artisanats les plus emblématiques d’Asie. Depuis sa création, la CFOC travaille avec des ateliers familiaux vietnamiens situés à Hanoï, qui transmettent les secrets de ce savoir-faire d’une génération à l'autre. Les couches successives de laque sont poncées et polies à la main sous l’eau pour obtenir une finition lisse et brillante. Les artisans transposent ensuite le motif sur la laque pour la faire vibrer, pour lui donner un nouvel éclat.
Sur les boîtes Talisman, j’ai voulu travailler la palette des rouges, une couleur symbole de bonheur, de joie, très présente au moment des fêtes de fin d’année. Le blanc fait réference à la neige. Les couleurs se rencontrent dans les nœuds que nous avons dessinés pour ces boîtes porte-bonheur.