La grande assiette Calligraphie ivoire surprend par la texture de sa porcelaine : un grès enrichi de kaolin qui devient une porcelaine solide et mate, résistante. Sur un fond moucheté apparaissent des traits légèrement en relief, aux contours aléatoires, comme des coups de pinceau. Bouleversant les codes, contrastant avec les formes traditionnelles, l’assiette Calligraphie explore une ligne carrée aux angles arrondis. Déclinée en deux tailles, elle joue avec les tonalités naturelles, dans une ambiance résolument moderne.
Les artisans du Hunan, au sud de la Chine, s’appliquent à reproduire sur chaque pièce du service Calligraphie le motif imaginé par Valérie Le Héno. Sur le fond irrégulier des assiettes, on devine la trame textile présente dans le moule où est coulé le grès porcelaineux. Les traits qui rythment l’émail sont obtenus grâce à un cache que l’artisan applique avant la cuisson pour créer une rupture dans le glazing. Chaque assiette, résultat d’un long travail, communique une énergie apaisante. Il existe une deuxième version des assiettes Calligraphie, de couleur bronze, entièrement peintes à la main par des artisans vietnamiens. Une autre histoire à découvrir...
J’ai observé, non loin de la Cité Interdite, un vieil homme qui traçait des caractères sur le sol, à l’encre noire. Ses gestes étaient maîtrisés, lents, concentrés. J’ai ressenti chez lui une sérénité profonde. Un état d’esprit que j’ai voulu reproduire dans le service Calligraphie.