Pour les étoles Xi (sceau en chinois), Valérie Barkowski s’inspire des cols brodés des enfants chinois ; elle reprend leurs formes pour les transformer en fleurs. Elle réinterprète également des sceaux traditionnels qu’elle agrandit jusqu'à devenir un jeu de lignes modernes, à la limite de l’abstraction. Les écharpes, comme les kimonos soyeux et colorés, sont d’une finesse exceptionnelle grâce à un subtil mélange de coton et de soie. Le tissu est double face, l’une imprimée, l’autre unie avec une broderie kantha qui traverse le textile, créant deux ambiances différentes. Comme le kadhi, le kantha est un savoir-faire qui a été encouragé par Gandhi dans le cadre de son combat pour l’indépendance indienne.
Directrice artistique et décoratrice d’intérieur, Valérie Barkowski a toujours mis sa créativité débordante, son amour des savoir-faire et des belles matières au service de nombreuses marques. Elle partage avec la CFOC qu’elle connaît depuis toujours, l’amour des savoir-faire du monde et le goût des objets d’exception. Des passions communes qui ont donné naissance à cette collection capsule.
Pour moi, le khadi est le plus beau des cotons. Sur les kimonos comme sur les étoles Xi, le fil de coton ultra fin est tissé manuellement. Chaque motif imprimé est rebrodé à la main. La totalité du kimono ou de l'étole est couverte de ces motifs...