Les serviettes de tables et les nappes Miao s’inspirent des jupes aux cent plis, teintes à l’indigo de façon artisanale et irrégulière, portées par les femmes de la minorité chinoise Miao. Sur un coton khadi couleur craie ou tabac, une succession de broderies en point de riz évoque de façon fragmentée et décomposée, les motifs de ces jupes traditionnelles, généreuses et virevoltantes. L’histoire du coton khadi est liée à celle du combat pour l’indépendance de l’Inde : en encourageant les villageois à développer ce tissu traditionnel, Gandhi leur donnait un moyen de s’affranchir de la domination britannique.
Directrice artistique et décoratrice d’intérieur, Valérie Barkowski a toujours mis sa créativité débordante, son amour des savoir-faire et des belles matières au service de nombreuses marques. Elle partage avec la CFOC qu’elle connaît depuis toujours, l’amour des savoir-faire du monde et le goût des objets d’exception. Des passions communes qui ont donné naissance à cette collection capsule.
Chaque pièce de cette collection est inspirée par la Chine, mon interprétation est résolument moderne afin que chaque objet puisse s’inscrire dans nos maisons. Les matières sont naturelles, les savoir-faire chinois avec un pas de côté en Inde et au Vietnam. C’est un twist entre le passé et notre temps. Une lecture personnelle, la mienne. Merci François Dautresme !