La musique, les images, la photo, cette ambiance propre aux chefs d'œuvre… In the Mood for Love, le film de Wong Kar-wai, a inspiré Valérie Mayéko Le Héno pour dessiner la ligne de courtepointes Qipao. Sur des voiles de coton, ces boutis légers proposent plusieurs coloris et motifs géométriques ou floraux. Des imprimés qui dévoilent un caractère contrasté : couleur unie, côte sage, composition graphique et hypnotique côté rêve.
En Chine, le qipao, robe d'origine mandchoue, est un vêtement féminin fait d’une seule pièce qui descend jusqu’en dessous du mollet. Cette robe traditionnelle revient à la mode à Hong Kong dans les années soixante. En version plus courte, plus sensuelle, avec des motifs qui envahissent la soie. Dans “In the Mood for Love”, Ms Chan porte plus d’une vingtaine de qipaos différents : des tenues ajustées et ultra-féminines qui ont inspiré la ligne du même nom.
Avec les courtepointes Qipao, j’ai eu envie de chaleur, d’audace, de délicatesse aussi. À L'image du film In the Mood for Love, je voulais des pièces qui racontent déjà une histoire. Une histoire d’amour bien sûr que chacun vivra comme il le souhaite.