Les gobelets Coco donnent de la saveur aux pauses café : parfaits pour un expresso, ils séduisent par leur couleur et leur matière texturée, douce au toucher. Blancs, noirs ou bleus cobalt, ils sont fabriqués dans un atelier par des artisans qui maîtrisent parfaitement la fabrication du grès émaillé.
C’est à Siem Reap, au pied des temples d’Angkor, que sont fabriqués les gobelets Coco. Comme leurs ancêtres des temps glorieux de l’Empire Khmer, les artisans forment les pièces une par une, à l’aide d’un tour, en suivant la technique dite de la feuille d’argile : l’artisan utilise un linge qui marque la terre de sa trame textile. Suivent ensuite deux cuissons : l’une pour solidifier la matière, la seconde pour fixer l'émail qui donnera au grès sa couleur définitive. Chaque gobelet raconte ainsi une longue histoire.
Je me souviens d’un très beau jardin à Siem Reap, tout près des ruines d’Angkor ; des archéologues travaillant sur la restauration des temples, de l’atmosphère surannée qui régnait dans les maisons. C’est là que j’ai pris pour la première fois le temps de rencontrer les artisans, de découvrir leurs savoir-faire. Une curiosité qui est devenue une passion.
Valérie Mayéko Le Héno, directrice de la création