La gourde Rio prend de la couleur : les artisans ont alterné rotin naturel et corde de papier colorée pour gainer la bouteille de verre, créant ainsi un décor rythmé. Pour la bouteille de verre, les artisans de Shanxi (Chine) soufflent le verre à la bouche dans un moule pour obtenir la forme désirée. Ils tressent ensuite le rotin autour de la bouteille, la fixant définitivement dans cette gaine végétale. La gourde Rio est un hommage aux différents tressages : elle existe en trois modèles, dont ce modèle bicolore. Son nom fait allusion aux rivières, à la fraicheur d'une eau qui s'écoule. Élégante et pratique avec son bouchon hermétique qui permet de l’emporter partout, la gourde Rio sèche rapidement et saura se rendre indispensable.

C’est en Indonésie qu’on trouve le plus joli rotin, celui que les artisans chinois travaillent pour fabriquer la gourde Rio. Cette liane sauvage et épineuse est récoltée à la main dans les forêts locales. Elle est séchée, sablée et courbée à la vapeur avant d’être tressée pour obtenir le résultat désiré.
Traditionnellement, les gainages en rotin posés sur la céramique ou le verre aident à conserver les liquides au frais. J’ai voulu habiller de ces étuis naturels un accessoire dans l’air du temps, la gourde.